Le Watch Certificate™

Pourquoi avoir créé le Watch Certificate ? 


La contrefaçon est un fléau qui en plus de coûter 1,9 de milliards de dollars au secteur de l’horlogerie, entache la réputation des marques et par conséquent la confiance que leur accordent les acheteurs. Le secteur de la montre de seconde main est à fortiori plus touché par ce phénomène. Dans la majorité des cas, il n’est pas possible de tracer l’origine du garde-temps, d’autant plus que la majorité des ventes se font sur Internet. 


Certains revendeurs proposent déjà une certification pour garantir l’authenticité de leurs montres. Néanmoins, les vérifications sont faites par des horlogers en interne et alors se pose la question de l’objectivité des informations données. Les horlogers proposent également ce service qu’ils facturent néanmoins assez cher, à hauteur de 500 € pour une montre. 


Soucieux de proposer une solution fiable au meilleur prix et avec l’objectif de créer une norme à l’international, nous avons mis au point le Watch Certificate™. Après plus de 3 ans de développement afin de proposer une technologie irréprochable, le Watch Certificate™ est disponible pour tous les particuliers et horlogers souhaitant certifier leur montre.  


Au vu des moyens investis dans ce projet, nous pouvons vous assurer que le Watch Certificate™ est la meilleure technologie de certification de montres disponible sur le marché. Elle possède de nombreux avantages : 

  • Vous êtes garanti de l’authenticité de votre montre
  • Vous obtenez une estimation du prix de votre montre par un expert
  • Votre montre est certifiée par un horloger puis par un expert externe à l’entreprise
  • Vous pouvez l’utiliser en cas de vol ou perte de la montre pour prouver sa valeur aux autorités
  • Le service évoluera et accompagnera la montre durant toute sa durée de vie 
  • Grâce à la blockchain, les données sur la montre sont infalsifiables
  • Le gage d’authenticité est un argument supplémentaire si vous souhaitez revendre votre montre 


La certification d’une montre 



Vous pouvez si vous le souhaitez faire certifier une montre qui est déjà en votre possession. Suite à une demande de certification, il nous suffira de 72 heures pour certifier votre garde-temps et vous transmettre le Watch Certificate.


Dans un premier temps, la montre sera confiée à un horloger qui a les compétences pour ouvrir avec soin la montre et ainsi prendre les photos nécessaires. Les photos seront prises grâce à une boîte conçue par nos soins. Ce dispositif possède une lumière de bonne qualité permettant de voir les moindres fissures et défauts sur la montre.


Dans un second temps, ces photos seront envoyées à l’expert qui procèdera au contrôle détaillé de la montre. Il examinera minutieusement plus de 43 points de contrôle qui seront détaillés dans le certificat que vous obtiendrez. 

Cela permettra de déterminer l’origine de toutes les pièces, que ce soit le bracelet, le cadran, ou les engrenages constituant le mouvement.


Toutes les informations sur la montre seront alors stockées dans la blockchain, garantissant au propriétaire du Watch Certificate la véracité de celles-ci.



La technologie utilisée



Soucieux de la transparence nécessaire concernant les données de la montre certifiée, nous avons choisi la blockchain ouverte et non-propriétaire Ethereum, qui est utilisée par de nombreux gouvernements et grandes entreprises. 

Le fait que les données soient non-propriétaires garantit que les données ne peuvent pas être modifiées par un tiers une fois entrées dans la blockchain. 

L’enregistrement est donc extérieur à notre société, nous n’avons aucun droit sur celles-ci. Ainsi, les données seront stockées sur la blockchain pour l’éternité et il sera possible de consulter tous les changements apportés aux informations d’origine, que ce soit des nouveaux contrôles ou des transferts de propriété.